Après 25 ans d'exploitation, le parc Alata doit doubler ses capacités. Une cinquantaine d'entreprises sont actuellement installées sur le site qui compte quelque 2 100 employés. À terme, le nombre d'emplois pourrait doubler. Comment expliquer cette attractivité et comment se présentent les extensions Alata II à VI ?
Le parc Alata est construit en 1992 au centre du technopôle « Oise la Vallée ». Cette institution née en 1989 est reconnue réseau de ville par la DATAR, la délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale.
La zone se trouve sur le périmètre communal de Verneuil-en-Halatte et s'étend aussi sur la commune de Creil à 2 km du centre-ville et à 45 km au nord de Paris. La proximité de la capitale fait partie des atouts de ce parc d'activités. Les entreprises installées se trouvent à moins de 40 km de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle (Paris-CDG) et à 60 km de la gare du Nord.
Après sa construction, le parc Alata gagne rapidement en attractivité, avec un coup d'accélérateur en 1998 marqué par l'implantation du Groupe Legrand pour son centre de distribution internationale. Depuis, les entreprises sont à l'affût des rares emplacements disponibles. Tant et si bien que les projets d’extensions s'enchaînent 25 ans après la création du parc.
Les extensions du parc d’activités Alata doivent répondre aux besoins des porteurs de projet, et ils sont nombreux. Les 21 hectares d’Alata 2 viabilisés ont été sollicités sans délai par les entreprises déjà présentes sur le site afin de concrétiser leurs ambitions de développement : unité de production, bâtiments logistiques et tertiaires.
Les 13 hectares d’Alata 4 et leurs 7 bâtisses à rénover ont par exemple déjà trouvé preneur. Les extensions sont aménagées au sud-est du parc Alata, en direction des terrains militaires. Pour Alatas 6, une tranche de 45 hectares, les militaires ont cédé un terrain de la base aérienne 110. Alata 3 et 5 s’étendent respectivement sur 14 hectares et sur 30 à 35 hectares.
Le parc Alata cherche à attirer des entreprises aux profils variés. Les grandes comme les petites structures trouveront des biens adaptés à leurs besoins. La multiplicité des acteurs économiques est aussi un gage de sécurité en termes d’emplois sur le territoire.
Vous êtes porteur de projet ? Vous cherchez à développer une TPE-PME ou une plus grande structure au sud du département de l’Oise ? L’agence Arthur Loyd Oise, spécialiste en immobilier d'entreprise, vous aide à concrétiser votre projet d’achat ou de location d’entrepôts à Creil, de locaux, de bureaux ou de terrains.
Déléguez votre projet à nos experts et soyez prévenus des nouvelles offres en avant-première correspondant à votre recherche.