Véritable levier économique pour les propriétaires, la rénovation de bureaux est aussi pour certains acquéreurs une alternative à la construction neuve. Des simples travaux de rafraichissement, aux vastes chantiers de réhabilitation, les projets sur l'existant peuvent livrer des surfaces parfaitement adaptées aux attentes du marché du travail de demain.
Les outils numériques et les attentes des salariés évoluent, bouleversant au passage les schémas classiques de l'organisation du travail dans l’espace de bureau. Avec le flex-office, les entreprises sont passées de 1 à 0,67 poste de travail par salarié, selon un ratio moyen calculé par JLL France.
Les bureaux contemporains se composent d'éléments modulaires permettant d'ajuster facilement l’espace en fonction des besoins. Les espaces de travail individuels fermés n’ont pas disparu, pas plus que l’open space, mais ils nécessitent des configurations temporaires.
Aujourd'hui, chacun de vos salariés en présentiel pourrait avoir besoin d’un bureau individuel fermé, alors que, demain, l'organisation d’une rencontre professionnelle pourrait nécessiter de décloisonner entièrement l’espace disponible.
La remise aux normes des bureaux n’est pas une option, mais une obligation. En cas de doutes sur l'état de locaux actuellement exploités ou sur une future acquisition, l'audit de conformité met en lumière les éléments devenus obsolètes.
Cela peut être l’installation électrique, l'accessibilité, la sécurité incendie ou encore la qualité de l’air intérieur dans les bureaux. Selon l’INRS, dans le secteur tertiaire, il faut prévoir un apport d’air neuf de 50 m3/h au minimum, par occupant.
Un système de ventilation défectueux peut entraîner des conséquences sur les performances de l’activité. Un air vicié mal renouvelé peut entraîner, à court terme, des céphalées et des nausées et, à long terme, le syndrome collectif du bâtiment malsain.
Sans aller jusqu’aux travaux lourds de rénovation des bureaux, de simples travaux de rafraichissement peuvent contribuer à l'amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT). Les liens entre la QVT et les facteurs de développement de l'entreprise (productivité, absentéisme, turn over…) ont été démontrés par de nombreuses études.
Le travail sur la luminosité et sur les couleurs peut se faire au moyen de solutions simples : fixation de stores et de rideaux, nouveaux panneaux de séparation à personnaliser, éclairage dimmable… La disposition des espaces de travail peut aussi favoriser les apports en lumière naturelle, plus efficaces pour la concentration que son alternative artificielle.
Créer des îlots de postes de travail à proximité des fenêtres et réserver le fond de la salle aux travaux ponctuels (réunions, appels téléphoniques) font partie des bonnes pratiques à mettre en place sans travaux lourds.
Plus de 700 millions de m² de surfaces tertiaires seraient concernés par l'obligation d'amélioration des performances prévue par le décret Eco Energie Tertiaire, selon une étude basée sur les fichiers fonciers de 2021.
La part de surfaces tertiaires assujetties au dispositif est très inégale d’un département à l’autre, reflétant l'état du parc tertiaire à travers le territoire. Dans l’Oise, la part des locaux qui ne sont pas concernés par le dispositif est plus importante que dans les départements voisins d’Île-de-France et de la Seine-Maritime.
Vous cherchez un bâtiment tertiaire déjà performant pour acheter ou louer des bureaux à Compiègne ou ailleurs dans l’Oise ? Les conseillers de l’agence oisienne du réseau Arthur Loyd, spécialistes en immobilier d'entreprise, vous aident à concrétiser votre projet.
Avec la rénovation énergétique des bureaux, la modularité des aménagements, les opérations de rafraîchissement et la prise en compte de la QVT, les bureaux sont nettement valorisés.
Les professionnels à la recherche de locaux exploitables sans délai seront particulièrement intéressés par ce type de biens fraîchement rénovés selon les derniers standards du marché.
La rénovation des bureaux a aussi une incidence sur l’image de marque des enseignes qui décident de s’y installer. Certaines entreprises, selon leurs valeurs et leur secteur d'activité, pourraient rechercher en priorité un local dans un bâtiment à plus faible impact environnemental.
Les délais d’un projet en construction neuve peuvent dépasser ceux de la réhabilitation ou de la rénovation de bureaux existants.
Selon la complexité du projet, les réglementations en vigueur et les éventuelles tensions sur le marché local, il pourrait être plus raisonnable de s’orienter vers le marché de l'existant.
Les acteurs de l'immobilier local sont les mieux placés pour estimer et comparer ces délais sur une zone d'implantation précise.
La rénovation de bureaux peut aussi réserver quelques surprises et repousser la date de livraison du chantier, en cas de changement de destination par exemple. La préparation d’un projet accompagné par des professionnels permet d’y voir plus clair et d'ajuster certaines opérations pour mieux maîtriser les délais.
Déléguez votre projet à nos experts et soyez prévenus des nouvelles offres en avant-première correspondant à votre recherche.