La logistique verte est une approche écoresponsable qui concerne toute la chaîne d'approvisionnement. Quel impact sur l'immobilier logistique ?
La logistique verte regroupe des biens et des méthodes qui accompagnent le développement des entreprises tout en leur permettant d’atteindre des objectifs environnementaux ambitieux.
La chaîne logistique couvre toutes les actions indispensables aux flux d’échanges des biens. Cela recoupe la gestion des approvisionnements, le stockage et la préparation et, bien sûr, la livraison. Mal maîtrisées, mal enchaînées, ces actions peuvent être très coûteuses pour l'entreprise et pour l'environnement.
L’impact carbone de la chaîne d'approvisionnement est conséquent, principalement en raison du transport et des conditions de stockage des biens. Pour agir sur cette empreinte indésirable, il faut réduire les trajets et la consommation des sites logistiques.
Optimiser les déplacements jusqu'au consommateur, c’est l'objectif des stratégies logistiques du dernier kilomètre. L'ultime trajet est en effet le plus coûteux et s’avère particulièrement polluant au regard de la faible distance parcourue.
En ville, le quart des émissions en gaz à effet de serre (GES) et le tiers des polluants atmosphériques sont dus à la logistique urbaine. Pourtant, nombre de ces trajets sont réalisés à vide et la plupart affichent un taux de remplissage qui ne dépasse pas les deux tiers.
Ce défi, en particulier, n’est pas du seul ressort de l'entreprise. Il engage les collectivités et aussi les consommateurs qui doivent accepter de revoir leurs exigences en matière de livraison.
Il suppose une approche globale avec la mise en place du report modal et de la mutualisation… Néanmoins, la question du dernier kilomètre illustre bien le danger d'une chaîne logistique mal ajustée, et la nécessité d’une logistique verte, durable et désirable.
En dehors du transport en tant que tel, la logistique verte est un type de biens immobiliers amené à se développer. Les éco-entrepôts sont construits selon les standards d'efficacité énergétique les plus stricts, dépassant ceux prévus par la réglementation en vigueur.
Les sites d'entreposage et les centres de distribution de la logistique verte bénéficient aussi d'emplacement stratégique. Les biens qui se rapprochent du consommateur final favorisent le report modal. Ceux qui sont les mieux connectés aux grands axes routiers, autoroutiers ou ferroviaires sont aussi très recherchés. Par ailleurs, l’implantation et la conception du site écoconstruit sont pensées dans une logique de préservation des écosystèmes environnants.
La logistique durable est également une question d'organisation. Améliorer la gestion des approvisionnements, l'aménagement et la disposition des différentes zones du site de stockage permet de réduire les déplacements au sein même de l'entrepôt. Réduire la consommation en énergie du site est encore un autre moyen d’agir sur les coûts économiques et environnementaux, tout en gagnant en autonomie.
En plus des externalités environnementales, la logistique verte présente des avantages directs pour les entreprises.
Le coût de la chaîne logistique dans son ensemble est mieux maîtrisé. Si l'entreprise parvient à toucher la neutralité carbone, grâce à l’intégration d'équipements alimentés par des énergies issues de ressources renouvelables et abondantes, elle gagne aussi en autonomie. Ses activités et ses dépenses s'en trouvent moins affectées en cas de flambée des prix de l'énergie et du carburant.
Compte tenu de l'empreinte carbone des activités logistiques, les démarches visant à optimiser les flux d’échanges, et à agir sur la consommation en carburant et en énergie, envoient des signaux positifs. Ceux-ci valorisent l’image de l'entreprise auprès des consommateurs, des partenaires et des futurs salariés toujours plus soucieux de travailler dans des milieux écoresponsables.
Comment se traduit la logistique verte dans la manière de concevoir et d’exploiter les entrepôts ?
Les émissions carbonées associées à la consommation des véhicules peuvent être réduites à deux niveaux : celui du transport sur le territoire et celui des déplacements des engins dans l'entrepôt. L’éco-entrepôt doit en effet permettre de se déplacer le moins possible pour les actions courantes. Une organisation efficace est aussi un soulagement pour les opérateurs.
Un entrepôt bien isolé est un volume où l’air est plus facile à traiter, qu’il s'agisse de chauffage ou de refroidissement. Les bâtiments bien ventilés garantissent aussi de meilleures conditions de conservation. La qualité de la construction évite ainsi le gaspillage et la surconsommation d'énergie.
L'éclairage artificiel peut aussi être un poste de dépense important, notamment dans les grandes bâtisses offrant peu de surface vitrée. Ici, il est possible d’agir sur la position des fenêtres et la présence de puits de lumière associés à des solutions d’éclairage à faible consommation.
Les entreprises de la logistique verte peuvent aussi s'alimenter en énergie renouvelable pour améliorer leur bilan carbone. Cela peut passer par des panneaux photovoltaïques pour la production d'électricité. Pour le chauffage, il est possible d'installer des pompes à chaleur ou des panneaux solaires thermiques.
Vous cherchez un entrepôt à louer près de Compiègne ? Vous souhaitez investir dans un bien de la logistique verte ? L’agence Arthur Loyd Oise, expert en immobilier d'entreprise, vous aide à concrétiser votre projet. Grâce à leurs connaissances et à leurs réseaux, les conseillers Arthur Loyd peuvent dénicher les perles rares et valoriser votre bien sur le marché, pour l'achat, la revente ou la location.
Déléguez votre projet à nos experts et soyez prévenus des nouvelles offres en avant-première correspondant à votre recherche.