Le projet porte sur la mise en œuvre d’une liaison ferroviaire directe entre la Picardie, Creil et Roissy. Cette ambition novatrice vise à améliorer l’accès Sud de l’Oise au réseau à grande vitesse. Le projet facilitera donc les déplacements quotidiens des 160 000 habitants (Sud Oise – Picardie) vers l’Île-de-France, notamment vers les liaisons de transports et les pôles d’emplois de Roissy et de Paris-Nord 2.
Pour le département, le projet va bien au-delà de l’accès au réseau à grande vitesse. Il devrait permettre de renforcer l’attractivité du territoire. Une première version du plan établi par les architectes-urbanistes prévoit une gare à deux entrées, un cœur de ville plus accessible aux piétons, un cadre de vie privilégié entre ville et environnement paysager, et la construction de nouveaux logements de qualité. L’objectif est donc bel et bien de revitaliser l’économie du bassin creillois.
Pour mener à bien ce projet, le Grand Bassin Creillois dispose d’importances ressources foncières en cœur d’agglomération. Plus de 270 hectares, recouvrant le site de la gare de Creil et les quartiers voisins, seront modelés pour accueillir le nouveau projet.
La gare de Creil va faire peau neuve pour être complètement remaniée. L’actuelle ouverture au sud sera complétée par une nouvelle entrée au nord, côté Nogent-sur-Oise. Les deux entrées seront reliées par une passerelle de 180 mètres et faciliteront l’accès aux différents modes de transports.
Le quartier gare sera lui aussi totalement repensé pour offrir une meilleure cohabitation entre piétons, cyclistes et automobilistes. De nouveaux logements vont également être construits, notamment dans les anciennes halles industrielles, pour anticiper la venue de nouveaux habitants.
Déléguez votre projet à nos experts et soyez prévenus des nouvelles offres en avant-première correspondant à votre recherche.