Qui avait annoncé la fin du bureau et l’avènement du télétravail avec la crise sanitaire ?
Il faut croire que les entreprises de notre département ont su non seulement s’organiser, faire preuve de résilience, mais surtout rebondir !
Les chiffres de la demande placée sont sans appel en enregistrant la meilleure performance de ces 7 dernières années.
Comme nous l’avions présenté l’année dernière, les livraisons de bureaux neufs ont en revanche souffert et continuent de souffrir avec l’envolée du coût des matières premières. Une hausse générale des prix n’est pas à exclure.
Un rattrapage attendu ! Comme nous l'avions pressenti, les acteurs économiques et leurs partenaires ont rattrapé une grande partie du retard constaté sur les exercices 2019 & 2020. L'expression de la demande exprimée en ce début d'année 2022 nous laisse envisager une poursuite soutenue des implantations dans notre département.
La demande placée dans des locaux de seconde main représente 84%. Cela semble logique compte tenu d'un faible stock de locaux neufs /récents, totalement lié au "gel" des projets de construction de locaux neufs depuis les deux dernières années. La demande exprimée s'est logiquement orientée vers une offre de seconde main disponible et adaptée.
Un marché dynamique sur le centre-ville. Le développement de nouveaux programmes commerciaux sur des programmes mixtes assure de belles perspectives pour le commerce.
Les mutations de la zone commerciale de Ther ont bien eu lieu en 2021. La zone va connaitre une période de transition. Le stock disponible a fortement diminué et le foncier devient une denrée rare, voire disparue. Nous allons certainement rentrer dans une phase de densification des actifs existants où chaque m2 se devra d'être exploité. Le centre-ville emprunte la même direction. Les premières transactions 2022 semblent indiquer une bonne tendance, surtout et toujours pour les emplacements primes. Nous pourrions même revoir la pratique régulière des cessions de droit au bail.
L’année écoulée a démontré la détermination des enseignes à s’installer sur la Zone Commerciale. Ainsi, la quasi-totalité des surfaces vacantes a trouvé preneurs en 2021. Le stock disponible est donc presque inexistant. Bien que la plupart des transactions aient été entendues à des loyers de marché, l’asymétrie croissante entre offres et demandes tend à générer une hausse des valeurs locatives certaines. - La zone commerciale n’étant pas extensible indéfiniment, elle se dirige vers une densification immobilière. Cependant, les fonciers disponibles ne sont pas légions et souvent de petites tailles. Toutefois, les programmes neufs actuellement élaborés vont permettre de répondre aux demandes des enseignes souhaitant s’implanter dans la zone, mais également au transfert souhaité par celles déjà installées.
Déléguez votre projet à nos experts et soyez prévenus des nouvelles offres en avant-première correspondant à votre recherche.