Entre les nouvelles infrastructures et les grands projets d'aménagement, le marché de l'immobilier creillois évolue rapidement. Retour sur les atouts de Creil pour vos bureaux et sur les projets en cours sur l'agglomération.
La commune de Creil est le siège de l’Agglomération Creil Sud Oise (ACSO). Quelles sont les dynamiques économiques de ce territoire des Hauts-de-France ?
La communauté d’agglomération Creil Sud Oise regroupe 11 communes autour du siège situé à Creil. Née en 2017, l’ACSO compte 84 000 habitants et représente plus de 10 % de la population du département. Elle pilote notamment les politiques de la ville et le développement économique de la zone.
Sur ce territoire, l'essentiel de l'activité se concentre sur le commerce, le transport, l’hébergement et la restauration. Suivent ensuite les activités de services aux entreprises et aux particuliers. La construction est un autre pilier de l'économie locale, au côté de l'industrie.
Les données sur les nouvelles créations d'entreprises recoupent ces tendances, avec davantage de projets enregistrés dans les secteurs du commerce, du transport, de l'hébergement et de la restauration, suivis par les autres activités de services.
Sur la commune de Creil, les derniers chiffres de l’Insee confirment la tendance observée sur l'agglomération. En 2021, le secteur du commerce, de l'hébergement et de la restauration a enregistré près de 54 % des créations d'entreprise à Creil. Les activités spécialisées, scientifiques et techniques ainsi que les activités de services viennent en second, avec plus de 15 % des créations. Le BTP réalise un joli score : 10 % du total des créations, loin devant l'industrie (1 % à 2 %). Dans l’ensemble, le nombre de création d'entreprise a doublé en moins d’une décennie à Creil.
L'industrie qui enregistre peu de création reste cependant très active sur le territoire. Le secteur représente 4 % des entreprises existantes, soit un taux au moins deux fois supérieur à celui des créations de nouvelles activités. Pour l'informatique et la communication, c’est l’inverse. Si ces activités ne sont pas historiquement ancrées dans le territoire, elles s’y développent rapidement, représentant chaque année au moins 4 % des créations d’entreprises à Creil.
Si Creil continue à se développer, c’est que la commune se situe sur un axe stratégique entre l'Autoroute du Nord et l’A16. La première relie Lille à la capitale depuis la fin des années 1960. La seconde, aussi appelée l'Européenne, fait le lien entre la Francilienne au nord de la région parisienne et la frontière avec la Belgique, au niveau de Bray-Dunes dans le Nord. Le section desservant l’Oise a été ouverte dans les années 1990.
La proximité avec Paris constitue un facteur d'attractivité et de développement important pour Creil et son agglomération. Située à 25 minutes de Paris Gare du Nord, la gare de Creil accueille environ 20 000 passagers par jour. Une aubaine pour les commerçants qui s’y installent. Dans l’Oise, les gares de Creil et de Compiègne comptent un nombre important de visiteurs non-voyageurs faisant marcher les commerces.
Le lien avec les infrastructures de la capitale devrait être renforcé par la liaison TGV Amiens - Creil - Roissy. À l'issue du chantier, la ligne Roissy - Picardie devrait relier le bassin creillois à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle en seulement 20 minutes. Un trajet qui, pour le moment, prend plus d’une heure par les transports en commun avec un changement à la Gare du Nord. Les travaux devraient être livrés d'ici 2025.
L'infrastructure ferroviaire Creil - Roissy, est un projet majeur pour la commune, mais c’est loin d’être le seul.
Le photovoltaïque se développe dans les Hauts-de-France. La centrale d’Avrigny compte plus de 60 000 panneaux. L'installation de plusieurs dizaines de milliers de panneaux est également prévue à Villers-Cotterêts (environ 50 000 panneaux sur le site de Volkswagen) et à Amiens.
À Creil, c’est un projet particulièrement ambitieux qui devrait voir le jour. Le ministère des Armées a cédé l'ancienne base aérienne de 180 ha à Photosol pour l'installation de près de 550 000 panneaux solaires. Une ferme photovoltaïque géante qui pourrait devenir l’une des plus importantes d'Europe.
Autres projets d'envergure à Creil : la création d’un parc d’activités économiques de 42 ha au sud-est de la ville. Les travaux devraient pouvoir débuter en 2023. Les lots privatifs seront destinés à l'installation de pépinières d'entreprises, d'artisans et de TPE PME évoluant dans différents secteurs : industrie, tertiaire, services… Objectif : renouveler l’offre en foncier et stimuler le développement économique de la zone.
Dans le sillage des travaux de liaison ferroviaire entre Creil et Roissy, le cœur de ville va connaître plusieurs transformations majeures. Le site de la gare de Creil ainsi que les quartiers limitrophes seront repensés pour exploiter tout le potentiel de la nouvelle infrastructure.
Face à tous ces changements, il peut être difficile de suivre les tendances du marché local de l'immobilier d'entreprise. Vous devez pourtant anticiper les modifications du territoire pour maîtriser les conditions de développement de votre entreprise à long terme. Besoin de conseils pour installer vos bureaux à Creil ? Les experts de l'agence Arthur Loyd Oise sont là pour vous aider à construire et à concrétiser un projet immobilier cohérent.
Déléguez votre projet à nos experts et soyez prévenus des nouvelles offres en avant-première correspondant à votre recherche.