À la veille de la crise sanitaire, les responsables des ressources humaines restaient hésitants face à la généralisation du télétravail dans l'entreprise. Celle-ci s’est finalement imposée et pourrait bien perdurer. Car si le rythme du travail à distance s’est intensifié, la demande était déjà présente chez les salariés.
Travailler depuis son domicile n’est pas qu’un moyen de limiter les brassages en espace clos, dans les transports et les bureaux. Avant l'avènement des gestes barrières, le télétravail était plébiscité dans le cadre de la réduction des temps de trajet, contribuant à limiter l'empreinte carbone de l’entreprise. Un argument écologique auquel s'ajoutent les avantages pratiques qui participent à l'amélioration de la qualité de vie au travail.
L’année 2020 et ses bouleversements ont suscité bien des interrogations sur nos modes de vie et profondément modifié notre rapport au travail. Les salariés et futurs collaborateurs attendent désormais davantage de flexibilité et de journées télétravaillées. Depuis le début de l’année 2022, la guerre en Ukraine a des conséquences sur l’économie du pays et sur le pouvoir d’achat des Français. Le prix du carburant atteint des records et certains salariés privilégient là encore le télétravail pour réaliser des économies d’essence et mieux gérer leur budget.
Pour autant, le critère de l’emplacement des bureaux conserve toute son importance. Sur leurs jours de présence, les collaborateurs attendent des locaux équipés, dans des quartiers attractifs ou des zones d'activités bien desservies offrant des services annexes. Cela passe par la proximité d'établissements incontournables, comme les crèches et les restaurants, et de lieux de loisirs avec des salles de sport ou des espaces verts.
Les salariés ne sont pas les seuls à reconsidérer leurs priorités. À la manœuvre, les dirigeants prennent le pli avec, à la clé, un gain de productivité pour l’entreprise. Cela suppose une nouvelle organisation articulée autour de locaux dimensionnés et aménagés pour accompagner la pratique du télétravail.
En alternant les jours de présence et de travail à distance, l'entreprise dispose d’un nouveau levier de rationalisation des espaces. Avec un roulement bien pensé, les dirigeants peuvent envisager la location ou l'acquisition de locaux plus coûteux et mieux situés.
Pour être efficace, cette stratégie implique de nouveaux aménagements adaptés à la pratique du flex office. Il s'agit d’investir dans du mobilier ergonomique afin que chaque collaborateur puisse s'approprier l’un des postes partagés le temps d’une journée ou d’une demi-journée.
Pour rentabiliser rapidement ces frais et améliorer l'environnement de travail des salariés, certaines entreprises situées dans les grandes métropoles considèrent le développement de leurs activités dans une ville de taille moyenne. Les porteurs de projets se posent eux aussi la question pour s’implanter, alors que la crise sanitaire a mis en exergue les failles et les limites des grandes villes.
Rapprocher les bureaux du domicile des effectifs, offrir des aménagements de qualité sur des sites attractifs… Toutes ces attentes côté salariés complexifient les recherches sur le marché de l'immobilier d'entreprise et plus particulièrement dans les grandes villes.
La tâche est moins ardue dans les villes de taille moyenne. Et celles qui ont senti le vent tourner vont rapidement tirer leur épingle du jeu. Disposant de tous les agréments technologiques et pratiques des grandes villes, elles offrent aux entrepreneurs et investisseurs des opportunités de développement dans un environnement capable d’accompagner l'évolution de leurs activités.
En Île-de-France, le département limitrophe de l’Oise attire ainsi les regards des professionnels. Un bureau à Compiègne, Creil ouBeauvais, c’est la garantie de prix compétitifs aux portes de Paris. L'immobilier de bureau de l’Oise, et l'immobilier d'entreprise en général, accueille des startups, des bases logistiques ou encore des antennes locales d'entreprises développant leurs activités sur le territoire. Un emplacement géographique stratégique qui devrait être renforcé par le nœud ferroviaire Roissy-Picardie. À terme, les nouvelles infrastructures devraient fluidifier les connexions et réduire les temps de trajet entre les Hauts-de-France et l'Île-de-France.
Ces bouleversements, allant jusqu’au déménagement des bureaux de l'entreprise, ont été l’occasion de déployer les bonnes pratiques en matière d'aménagement des bureaux et de réévaluer certains critères.
La pertinence de l'agencement et la performance des équipements jouent un rôle déterminant dans le bien-être des collaborateurs. Un cadre de travail qualitatif tend à renforcer la productivité des équipes, mais aussi l’attractivité de l'entreprise au recrutement et son image de marque auprès des clients et partenaires.
En immobilier d'entreprise, des aménagements peuvent être prévus dans les bureaux pour garantir le confort attendu par les utilisateurs : connectique, ergonomie, acoustique, luminosité, espaces de détente... Des entreprises spécialisées en aménagement d'espaces de travail peuvent transformer les bureaux pour améliorer le confort.
Déléguez votre projet à nos experts et soyez prévenus des nouvelles offres en avant-première correspondant à votre recherche.