Le bureau contemporain doit offrir des espaces à la fois qualitatifs et flexibles, afin d’améliorer la qualité de vie au travail et d’accompagner la généralisation de nouvelles pratiques comme le télétravail et le flex-office. Comment cela se traduit-il concrètement et comment aménager ses bureaux en conséquence ?
Bureaux individuels décloisonnés, open space sillonné par de nouvelles allées, mobilier et équipements modulables et adaptables…La recherche du bien-être au travail et l’avènement du travail à distance ont fait bouger les lignes de l'agencement de bureau traditionnel.
En France, la moyenne des temps de travail hebdomadaires déclarés par les salariés à temps complet est de 39,1 heures, selon les chiffres de l'édition 2019 de la publication « France, portrait social » de l’Insee. Près de la moitié des salariés ont ainsi dépassé les 35 heures en 2018. Pour accompagner ces longues heures de labeur (trouver une formulation un peu plus positive), les dirigeants ont tout intérêt à investir dans l'optimisation des conditions de travail. C’est en tout cas ce que pointent de nombreuses études faisant progresser de concert les notions de bien-être et de performance.
Le bien-être au travail recoupe plusieurs facteurs impliquant aussi bien la qualité des échanges entre les collaborateurs, que la variété des tâches ou le niveau de responsabilité. Le cadre dans lequel se déroulent ces activités a également un rôle à jouer. L'aménagement du bureau, la disposition des postes de travail et la définition des chemins de circulation à travers l’espace peuvent favoriser ou décourager les échanges entre les collaborateurs.
Ces éléments impactent également le niveau de concentration individuelle de chaque salarié. La bonne démarche consiste à trouver un juste équilibre entre le besoin de créer du lien social au travail et le calme nécessaire à l'accomplissement des tâches les plus complexes.
Le télétravail s’est imposé à la plupart des entreprises alors que la pandémie battait son plein. Un point de départ chaotique pour cette pratique qui requiert un certain niveau de préparation. Aussi, le travail à distance, conjugué au sentiment d'incertitude et au manque d’organisation en interne, a pu être mal vécu. Pourtant, une répartition bien orchestrée entre présence au bureau et travail à domicile tend à améliorer le confort des salariés. Les jours télétravaillés sont l’occasion de gagner de précieuses heures de transports pouvant être réaffectées sur le temps de sommeil ou le temps de loisirs. Deux éléments essentiels à l’équilibre de l'individu et donc à celui du travailleur.
L’autre avantage du déploiement de cette pratique intéresse plus particulièrement l’équipe dirigeante. La rotation des effectifs en présentiel réduit la contrainte de place qui pèse sur l'entreprise au moment de choisir un local pour ses activités. Mais là encore pour exploiter tout le potentiel du travail en matière d’économie d’espace, l’aménagement doit être pensé pour satisfaire les exigences de flexibilité et d'adaptabilité que cette pratique impose.
Les codes du bureau idéal évoluent et impactent aussi bien l'aménagement de l’espace de travail que ses critères d'emplacement.
Il n’est pas nécessairement utile d’allouer un budget colossal à l'aménagement pour obtenir une nette amélioration des conditions de travail. Avec les bons équipements et un plan d’architecture intérieure intelligent, il est possible de favoriser les échanges et d'encourager les performances individuelles.
Pour créer du lien au sein de l'entreprise, il suffit par exemple de percer de nouveaux chemins de circulation au sein de l’open space. Ces trajectoires peuvent mettre en relation des collaborateurs appartenant à différentes équipes et faire émerger de nouvelles idées constructives pour l'entreprise. La création d’un espace de détente propice aux échanges informels est bien entendu un élément incontournable dans une démarche d'amélioration de la qualité de vie au travail.
Ce cadre convivial ne doit toutefois pas compromettre la concentration des salariés. Pour s’en assurer, il est possible de mettre en place des solutions d'aménagement qui améliore le confort acoustique du bureau, sans avoir recours à de lourds travaux. Il suffit en effet d’installer des parois acoustiques le long des axes stratégiques ou autour d’un îlot de postes de travail réservé aux tâches à forte réflexion. Ces cloisons, lorsqu'elles sont amovibles, contribuent par ailleurs à la flexibilité des espaces de travail, une autre grande attente du bureau de demain.
Pour faciliter l'aménagement des bureaux et pour répondre aux nouvelles attentes des utilisateurs de bureaux, il est possible de faire appel à des entreprises spécialisées comme 606 Aménagements.
Vous souhaitez que votre environnement de travail soit efficace et confortable ? Coordination du chantier, négociation des prix, optimisation de l'espace, choix des matériaux, suivi de l'entretien et intervention rapide : 606 Aménagements prend en charge tous ces services et devient votre véritable partenaire pour les petits et grands projets ! L'entreprise propose des solutions personnalisées pour vous aider à créer un espace de travail plus productif et plus efficace.
Le bureau, dans son aménagement, reflète la réalité des modes de travail. Des bureaux individuels à l'avènement de l'open-space, les locaux avaient connu une première vague de décloisonnement. Cette fois-ci l’ouverture de l’espace s’applique aux différents postes et les plans de travail s'ouvrent à l’ensemble des collaborateurs. Ce qui suppose d’investir dans du mobilier modulable, afin que chacun puisse régler les éléments du poste à sa convenance le temps de son utilisation.
Mais le mouvement ne s'arrête pas aux murs intérieurs du local. Le site d’implantation évolue également. Les start-up privilégient la location d'espaces de travail partagés, en coworking avec des entreprises plus matures disposant de tous les services essentiels au lancement d'activités. Ces dernières tendent par ailleurs à reconsidérer la pertinence de leur emplacement. Le télétravail régulier et bien organisé permet de réduire considérablement le nombre de postes disponibles dans les bureaux. Par conséquent, les entreprises peuvent considérer l’achat ou la location des bureaux sur des secteurs plus attractifs où le prix au mètre carré peut grimper très rapidement.
En réponse à ces nouveaux besoins et à l’ouverture des critères de recherche, le marché de l'immobilier d'entreprise évolue lui aussi. Certaines zones voient leur attractivité monter en flèche et constituent autant d'opportunités pour différents acteurs du secteur, qu’ils soient investisseurs, entrepreneurs ou porteurs de projet à la recherche de l'emplacement idéal pour s’implanter et se développer. Les conseillers de l’agence Arthur Loyd Oise accompagnent tous ces professionnels dans leur projet immobilier à Compiègne, Creil ou Beauvais et mettent leur fine connaissance du marché local de l’immobilier d'entreprise au service de leurs activités.
Déléguez votre projet à nos experts et soyez prévenus des nouvelles offres en avant-première correspondant à votre recherche.