Les villes sont contributrices majeures dans les émissions de gaz à effet de serre. L’urbanisme, les déplacements (transports et voitures) et les logements sont les secteurs les plus énergivores. Le concept de ville verte consiste à urbaniser la ville de manière à la rendre plus durable. Il se traduit par la végétalisation des territoires urbains, qu’il s’agisse d’espaces publics et des bâtiments privés.
Pour ce faire, le développement d’espace verts classique n’est plus qu’un levier parmi tant d’autres. Désormais, les villes cherchent à verdir les toits, les façades, les trottoirs, les bâtiments résidentiels et tertiaires. Les villes tendent donc à devenir plus vertes !
Le concept d’immeuble vert est également une notion importante pour les villes. Un immeuble vert n’est pas simplement un bâtiment qui a reçu des labels environnementaux, tels que le label BBC ou la certification HQE. Il est désormais conçu en intégrant la végétalisation pour améliorer le bien-être des occupants et les performances énergétiques, tout en préservant la biodiversité.
Les bénéfices environnementaux de la végétalisation des villes sont nombreux. Ils permettent de réduire les ilots de chaleur urbains, de désimperméabiliser les sols, d’améliorer la qualité de l’air… La végétalisation est une opportunité pour recréer du lien entre les espaces naturels et urbains.
Depuis quelques années, on observe une réelle prise de conscience des pouvoirs publics. La demande citoyenne de verdissement est elle aussi de plus en plus forte. De nombreuses collectivités locales ont d’ailleurs déjà élaboré d’ambitieuses stratégies de végétalisation. Désormais, les villes vertes peuvent ainsi développer leur attractivité, notamment auprès des jeunes qui s’intéressent de plus en plus à la protection de l’environnement. Selon une étude publiée par le Boston Consulting Group, depuis la pandémie de Covid-19, trois quarts des Français placent les considérations écologiques sont au moins aussi importantes, voire plus, que les considérations économiques.
Depuis quelques années, Beauvais accélère sa transition vers une ville plus verte et plus durable, avec, par exemple, la plantation de plusieurs arbres, la mise en place d’une zone 30 dans le centre-ville, la création d’un permis de végétaliser et d’une zone naturelle de plus de 18 hectares.
En 2010, le premier plan climat énergie a été élaboré. Un réseau de chaleur à bois à Saint-Jean a également vu le jour pour permettre aux habitants de la ville de bénéficier d’un autre moyen de chauffage que le pétrole et de réaliser des économies d’énergie. Depuis, une ferme urbaine a aussi été créée dans le quartier.
En 2011, la ville a instauré une tarification spéciale de l’eau. Il s’agit d’une aide versée à certains habitants de l’Oise pour le paiement des factures d’eau. Cette démarche a été mise en place dans le cadre d’une expérimentation visant à garantir l’accès de l’eau à tous et à mieux gérer les ressources en eau (loi Brottes).
Toujours dans une démarche de développement durable, depuis 2011, des ruches municipales ont été installées à Beauvais. Suscitant un réel engouement de la part des habitants, ces ruches permettent également de renforcer la présence de la nature dans la ville et d’améliorer la production durable.
La ville a établi un plan énergétique pour massifier la rénovation énergétique des logements de la ville. Le dispositif « Bien chez Soi », en place depuis 2014, permet d’aider les ménages à financer leurs travaux de rénovation, d’isolation, de chauffage et de sanitaires pour améliorer le cadre bâti.
Depuis 2017, l’usage de produits phytosanitaires est désormais interdit pour l’entretien des espaces verts et de la voirie à Beauvais. À quelques kilomètres de la ville, 6 parcs éoliens ont été installés pour produire de l’électricité verte. Cette énergie produite grâce au souffle du vent est une énergie 100% naturelle, renouvelable et durable. De plus, elle ne peut connaitre de pénurie.
En 2019, la mairie de Beauvais a mis en place un ecospace pour sensibiliser les habitants de la ville au développement durable.
L’ecospace de Beauvais est une structure municipale de sensibilisation au développement durable qui a pour but de mettre à disposition des locaux pour les associations. Ces associations peuvent être en rapport avec la gestion des déchets, le jardinage, le compostage, la couture (récupération de tissus)…
Ce projet a été construit avec les habitants pour concilier développement économique, protection de l’environnement et harmonie sociale.
Déléguez votre projet à nos experts et soyez prévenus des nouvelles offres en avant-première correspondant à votre recherche.